Les crédits sociaux de la Région Wallonne

Publié le 15 février 2018, modifié le 24 mars 2024 par Gaelle Boyer

Vous rêvez d’être propriétaire et d’en finir avec les locations coûteuses ? Si vous n’avez pas les fonds propres pour financer votre projet, la Région Wallonne encourage les ménages à faibles et moyens revenus d’acheter, de construire ou de rénover leur premier logement en Wallonie. Grâce au crédit social, plus communément appelé crédit « Habitat pour tous », vous pourrez bénéficier d’un crédit sous plusieurs conditions.

Les crédits sociaux de la Région Wallonne

[pxn_tldr]

Qu’est-ce qu’un crédit social ?

Un crédit social est un crédit hypothécaire qui accorde l’emprunt d’une somme. Cette somme peut atteindre jusqu’à 110% du montant de l’achat. Cela permet aux bénéficiaires de financer l’achat de départ, ainsi que les frais de notaires. Les personnes qui bénéficient d’un crédit social profitent également de réductions octroyées par la Région Wallonne.

Quelles conditions faut-il remplir ?

Pour bénéficier d’un crédit social attribué par la Région Wallonne, les ménages doivent remplir 10 conditions pour se voir octroyer le crédit « Habitat pour tous ». Le logement doit se situer en Wallonie, les revenus imposables du ménage ne peuvent pas dépasser un certain montant, le prêt doit être échelonné entre 10 et 30 ans, … voici quelques-unes des conditions pour y avoir droit.
Si les conditions imposées par la Région Wallonne ne sont pas remplies par le ménage, celui-ci ne pourra pas obtenir le crédit « Habitat pour tous » qu’il désirait.

Et si les conditions sont remplies ?

Si votre ménage répond aux critères imposés par la Région Wallone, il faudra voir dans quelle zone vous vous situez. Les communes wallonnes ont été catégorisées en trois classes. Nous distinguons les communes HT, les communes HT + et les communes HT Vert. Ces trois classes donnent droit à plusieurs conditions.

Demandez de l’aide pour votre crédit

L’achat d’un bien n’est pas une chose facile. Vous êtes perdu face aux nombreuses procédures établies par la Région Wallone ? Il existe des conseillers en prêts hypothécaires spécialisés dans les crédits sociaux. Ces entreprises vous proposent un service transparent et rapide pour réaliser tous vos projets. De plus, leur expérience dans le secteur vous permet d’obtenir les meilleures conditions pour votre achat.

FAQ

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit social en Wallonie ?

Pour obtenir un crédit social en Wallonie, il faut être majeur et résider en Belgique. Il est également nécessaire d'avoir des revenus modestes et de ne pas être fiché à la Banque Nationale.

Enfin, il est recommandé de se tourner vers un organisme reconnu par la Région wallonne pour bénéficier de ce type d'aide financière.

Où se trouve le guichet du crédit social en Wallonie ?

Le guichet du crédit social en Wallonie se trouve généralement dans les centres de services sociaux des communes. Il est possible de prendre rendez-vous pour une rencontre avec un conseiller afin de discuter de ses besoins et obtenir des informations sur les différentes aides sociales disponibles.

Les coordonnées précises de ces guichets peuvent être obtenues en contactant sa commune ou en consultant le site internet du service public wallon. Il est important de se renseigner au préalable sur les documents à apporter lors de sa visite au guichet du crédit social.

Existe-t-il un crédit hypothécaire social en Wallonie ?

En Wallonie, il existe en effet un crédit hypothécaire social appelé "Prêt hypothécaire social". Ce prêt est destiné aux personnes à revenus modestes ou précaires afin de les aider à devenir propriétaires. Il est accordé sous certaines conditions et permet notamment de bénéficier d'un taux d'intérêt avantageux.

Ce dispositif vise à favoriser l'accession à la propriété pour tous les citoyens en Wallonie.

Gaelle Boyer
Journaliste sur Obi Investissements