L’ingénierie fiscale et patrimoniale : qu’est-ce que c ‘est ?

Publié le 1 avril 2018, modifié le 26 mars 2024 par Gaelle Boyer

Avant de faire un placement financier ou immobilier, il est important de connaître les différents aspects des lois. Un conseiller en placements immobiliers peut avoir pour rôle l’accompagnement et le conseil avant investissement.

L’ingénierie fiscale et patrimoniale : qu’est-ce que c ‘est ?

    • L'ingénierie fiscale et patrimoniale consiste à optimiser la gestion du patrimoine en utilisant différentes lois fiscales.
    • Des spécialistes proposent des conseils personnalisés pour bénéficier d'avantages fiscaux et diversifier les placements financiers.
    • Egerys Finance est une société offrant des services d'ingénierie patrimoniale et fiscale, avec un focus sur l'investissement immobilier sur la Côte d'Azur.

  • l ingenierie patrimoniale
  • L’ingénierie patrimoniale des PME

Quelques définitions

Que ce soit les banques, les indépendants ou les assurances, l’ingénierie patrimoniale peut être pratiquée dans plusieurs secteurs d’activités. Elle fait appel à des compétences dans plusieurs disciplines comme la finance, le droit et l’art. L’expertise au service de la gestion du patrimoine peut-être définit en tant qu’ingénierie patrimoniale. La découverte, l’analyse et les préconisations et enfin l’accompagnement du client sont les différentes phases de l’ingénierie patrimoniale.

L’ingénierie fiscale peut aussi bien faire appel au financier, à l’économique, au juridique et à l’actuariat qu’à la fiscalité. On peut la définir comme étant l’attitude à imaginer et à mettre en œuvre tout type de montages financiers adaptés aux besoins.

Conditions et avantages des différentes lois

Des avantages fiscaux soumis à certaines conditions sont proposés par chaque loi. Parmi ces lois, on peut notamment citer la loi Scellier, la loi LMNP ou encore la loi de Robien. Ainsi, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la diversité des lois faisant référence aux placements immobiliers. Chacune de ces lois comporte des spécificités et s’adresse principalement à un type de personne.

Il est alors préférable de se tourner vers un spécialiste en défiscalisation. Il saura décrypter les lois pour trouver les limites mais également pour trouver des opportunités. Trois objectifs sont généralement importants pour un conseiller en gestion du patrimoine. Tout d’abord, il aide ses clients, à l’aide de leur fiscalité, à se constituer un patrimoine. Ensuite, il leur propose des compléments de revenus non fiscalisés. Enfin, il fait le nécessaire pour sécuriser et valoriser leur épargne.

Un spécialiste de l’ingénierie patrimoniale et fiscale

Egerys Finance est le fruit d’une association de conseillers en gestion du patrimoine désirant mettre leur expérience et leurs compétences en commun. Proposant de l’ingénierie fiscale et patrimoniale, il s’agit d’une société indépendante. Des programmes immobiliers en grand nombre sont disponibles sur son site. Elle présente aussi des informations sur les placements financiers, les investissements immobiliers ou encore les courtages bancaires. Garder indépendance et objectivité est son souhait.

Cette société en ingénierie fiscale et patrimoniale recherche notamment des meilleurs financements et des programmes immobiliers à forte valeur patrimoniale. Exerçant sur la Côte d’Azur, elle propose des conseils pour l’ investissement immobilier sur la Côte d’Azur et propose de nombreux atouts.

FAQ

Quelle est la définition de l'ingénierie fiscale ?

L'ingénierie fiscale est une pratique visant à optimiser la charge fiscale des entreprises ou des particuliers en utilisant de manière légale tous les leviers fiscaux à leur disposition. Elle consiste à mettre en place des stratégies permettant de réduire les impôts tout en respectant la règlementation fiscale en vigueur.

Les experts en ingénierie fiscale sont chargés d'analyser la situation financière et patrimoniale de leurs clients afin de trouver les solutions les plus avantageuses sur le plan fiscal. l'ingénierie fiscale vise à minimiser la pression fiscale tout en maximisant la rentabilité des activités économiques.

Quelle est la différence entre l'ingénierie financière et fiscale ?

L'ingénierie financière vise à optimiser la gestion des ressources financières d'une entreprise en mettant en place des stratégies de financement ou d'investissement. En revanche, l'ingénierie fiscale consiste à minimiser le montant des impôts à payer en utilisant les différents dispositifs fiscaux disponibles. La principale différence entre les deux réside dans leur objectif : l'une se concentre sur la gestion financière, tandis que l'autre est axée sur la fiscalité.

Malgré cela, ces deux pratiques peuvent être complémentaires pour maximiser la rentabilité d'une entreprise.

En quoi consiste l'ingénierie comptable fiscale et financière ?

L'ingénierie comptable fiscale et financière consiste à optimiser la situation d'une entreprise en matière de fiscalité en utilisant des stratégies légales pour réduire ses charges fiscales. Elle vise également à analyser et améliorer la gestion financière de l'entreprise pour maximiser sa rentabilité.

Les ingénieurs en la matière sont chargés d'établir des stratégies adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Enfin, ils veillent à ce que ces stratégies soient conformes aux réglementations fiscales en vigueur pour éviter tout risque juridique.

Https://www obi-investissements fr/ingenierie-fiscale-patrimoniale/
Gaelle Boyer
Journaliste sur Obi Investissements