Réduire son endettement quand on est propriétaire

Publié le 1 juin 2018, modifié le 26 mars 2024 par Nicole Morel

Lorsque l’on parle de regroupement de prêts pour propriétaire, il faut distinguer trois plans de financement possibles :

Réduire son endettement quand on est propriétaire

[pxn_tldr]

  • FINANCES PERSONNELLES
  • Finance Personnelle: Découvrez les Bases de la Finance Personnelle: Gérez avec Succès Votre Argent, Économisez de l’Argent et Construisez un Avenir Financier Sûr

1. La renégociation de prêt immobilier

L’emprunteur a souscrit un prêt immobilier pour sa résidence principale, pour sa résidence secondaire ou pour un investissement locatif, il ya quelques temps avec soit un taux fixe qui lui semble désormais élevé, ou avec un taux variable et souhaiterait passer à taux fixe, etc…

Dans cette situation, on parle plus de renégociation de credit plutôt que de rachat de crédits propriétaire.

2. La restructuration de crédits propriétaire

L’emprunteur rembourse encore le prêt immobilier de sa maison et a souscrit deux ou trois petits credits à la consommation supplémentaire. Son taux d’endettement est proche de 33 % d’endettement voir légèrement supérieur. Soit pour une raison de confort budgétaire, soit pour dégager une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau credit  immobilier par exemple, il va chercher à restructurer sa trésorerie.

Pour ce cas précis on utilise plus facilement le terme de restructuration de credit que de rachat de crédits propriétaire.

3. Le regroupement de prêts immobilier et à la consommationDans ce cas de figure, l’emprunteur rembourse toujours son prêt immobilier mais pour des raisons diverses et variées a souscrit un nombre plus conséquent de crédits à la consommation, généralement plus de 6.

Face à cette situation, la seule solution est de regrouper tous les credits par un prêt unique appelé rachat de crédit propriétaire.

Ce dernier devra être amorti sur une période assez longue, en moyenne 19 ans. Ce qui conditionne la durée de remboursement, c’est la capacité de normaliser votre taux d’endettement. Il est impératif de revenir à un taux d’endettement proche de 33 %, condition sine qua non de stabilité et de confort budgétaire.

Tout savoir sur le surendettement et comment en sortir ?

Vous avez de plus en plus de difficultés à payer vos factures en fin de mois ? Vous pensez que vous entrez doucement dans le surendettement. Sachez que pour cela il existe des solutions, nous n’allons pas vous laisser dans cette mauvaise situation trop longtemps.

Commencer par en parler…

Pour sortir du surendettement il faut absolument commencer par le début :  télécharger le dossier de surendettement.

Le surendettement touche dans notre pays de nombreuses familles. Ne croyez pas que vous êtes seuls dans ce cas de figure avec la crise il y a de plus en plus de couples dans un cercle vicieux, le cercle vicieux du surendettement. Comme vous avez pu le constater il est relativement facile de tomber dans le surendettement par contre il est plus difficile d’en sortir. Pour cela, il faut d’abord commencer par en parler à votre conseiller, prenez tout de suite rendez-vous avec lui et discuté en y trouvera des solutions à vos problèmes de surendettement et vous verrez que la vie est belle qu’il faut absolument continuer à se battre pour s’en sortir.

Attention aux crédits !

Le surendettement peut-être provoqué à cause de la prise de nombreux crédits tout au long des années qui passent. On achète une chose puis une autre et on ne se rend plus compte de nos dépenses, les mensualités augmentent et au bout d’un moment le salaire de votre couple vous entrait peu à peu dans une situation de surendettement, pour cela il y a une commission de surendettement qui était créé par le gouvernement qui permet à de nombreux couples d’apporter des solutions et d’en finir avec ce surendettement.

FAQ

Que faire en cas d'endettement particulier ?

En cas d'endettement particulier, il est important de faire un état des lieux précis de sa situation financière. Ensuite, il convient de contacter ses créanciers pour trouver des solutions et négocier des délais de paiement ou des plans de remboursement adaptés. Il est également possible de se tourner vers une association spécialisée dans la gestion du surendettement pour obtenir un accompagnement personnalisé.

Enfin, il est recommandé d'établir un budget strict et de limiter au maximum ses dépenses afin de sortir au plus vite de cette situation délicate.

Comment réduire son taux d'endettement ?

Pour réduire son taux d'endettement, il est conseillé de commencer par faire un état des lieux de ses crédits et dettes. Ensuite, il est important de mettre en place un budget strict et de limiter ses dépenses superflues. Il est également possible de renégocier ses prêts pour obtenir des mensualités plus souples et adaptées à sa capacité financière.

Enfin, il est recommandé d'éviter de contracter de nouveaux emprunts tant que le taux d'endettement n'est pas maîtrisé.

Comment calculer son endettement ?

Pour calculer son endettement, il faut d'abord additionner tous les emprunts en cours : crédit à la consommation, prêt immobilier, dettes diverses, etc. Ensuite, divisez ce total par le montant de vos revenus mensuels pour obtenir un ratio d'endettement. Idéalement, ce ratio ne devrait pas dépasser 30% pour éviter de se retrouver en situation financière difficile.

Si votre endettement est trop élevé, il est conseillé de revoir votre budget ou de consulter un expert en finance pour trouver des solutions adaptées.

Nicole Morel
Journaliste sur Obi Investissements