Comment réduire votre impôt sur le revenu ?

Il existe de nombreux mécanismes qui permettent de réduire son imposition mais souvent on a tendance à attendre le dernier moment pour se pencher sur les actions possibles. Pourtant, il est primordial de ne pas attendre le dernier moment et de placer son argent de manière adéquate, afin d’envisager réduire ses impôts.

7 types de revenus sont imposables et des exonérations totales et partielles s’appliquent. Cela permet de déterminer le revenu global net imposable et ainsi de savoir quel taux d’imposition s’applique à son patrimoine.

Comment réduire votre impôt sur le revenu ?

  • Impôt sur le revenu : Tout pour optimiser sa déclaration

Ce barème, comme les exonérations applicables, évolue selon la législation mise en place. Il en va d’ailleurs de même pour les réductions d’impôt possibles. Cependant, on peut citer 3 grandes familles de défiscalisation : la défiscalisation immobilière, la défiscalisation qui passe par des placements financiers et les divers crédits d’impôt.

En matière de défiscalisation immobilière, on citera les dispositifs les plus « classiques » comme la loi Scellier, la loi Jego et la loi Censi Bouvard mais pensez aussi à vous renseigner sur les mécanismes tels que celui du déficit foncier.

Concernant la défiscalisation financière, vous pouvez opter pour des SCPI fiscales, le financement des entreprises par le biais des FCPI et FIP par exemple ou encore choisir de subventionner le cinéma en plaçant votre argent dans des SOFICA. En outre, n’oubliez pas de préparer votre retraite avec les différents contrats qui s’offrent à votre situation salariale (PERP, PERCO). C’est l’occasion de bénéficier d’avantages fiscaux tout en s’assurant une retraite convenable.

Quant aux crédits d’impôt, renseignez-vous régulièrement car ce sont les avantages fiscaux qui sont le plus souvent modifiés selon les incitations voulues par le législateur.

Ces pistes vous exposent les différentes voies possibles pour réduire vos impôts mais pour optimiser ces mécanismes, le mieux est de se faire conseiller par des professionnels de la gestion de patrimoine.