De plus en plus de personnes ont déjà eu recours à un emprunt pour réaliser leur propre projet. Sachez notamment qu’environ 50% des créations d’entreprise se font par le financement bancaire. Mais quels sont les emprunts pour monter un projet ? Et comment y accéder ?
Comment emprunter et quel organisme de prêt choisir?
Les crédits professionnels sont accordés par les banques et d’autres organismes financiers. Pour souscrire, si vous avez un projet, fixez un rendez-vous avec un conseiller bancaire pour faire le point sur votre projet.
Les établissements de crédits financent en principe tout type de projet après avoir vérifié que vous répondiez aux critères d’éligibilité. En France, les taux de crédits accordés aux entreprises sont en moyenne de l’ordre de 1, 5%. Pourtant, avant de vous engagez, vérifiez d’abord que le montant demandé soit en fonction de la rentabilité de votre entreprise et de votre solvabilité.
- Le Guide Financier des Jeunes Actifs – Finances, Bourses, Immobilier et Entrepreneuriat
- Entrepreneuriat: Le guide complet
Si vous n’avez pas d’argent suffisant pour le démarrage de votre projet, il est également possible de vous associer avec une autre personne.
Certains organismes proposent aussi des aides pour le financement de projet. En outre, vous pouvez recourir à d’autres financements alternatifs tels que les plateformes participatives. Le prêt participatif ou crowdfunding est un type de financement entre particuliers qui peut servir les entrepreneurs. Il est idéal pour démarrer une activité ou si vous souhaitez vous lancer sans capitaux importants.
Quel crédit choisir pour financer son projet ?
Tout particulier qui souhaite se lancer dans l’aventure de création d’entreprise devrait souscrire un crédit professionnel. Le crédit professionnel est destiné à financer tout projet dans le cadre professionnel. Le prêt professionnel peut vous servir aussi bien pour votre fond de démarrage de projet que pour régler l’achat ou la construction de bureaux, d’équipements et d’ameublement. Il peut aussi aider en cas de besoin de trésorerie.
Les associations, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les auto-entrepreneurs et les professions libérales (avocats, médecins,…) peuvent tous souscrire un crédit professionnel.
Il existe divers types de crédit affecté pour chaque type de projet et en fonction du besoin auquel le crédit répond. Par exemples :
- la facilité de caisse est un crédit offert aux professionnels pour faire face à des difficultés financières,
- le crédit-bail pour l’acquisition d’un bien contre le versement d’un loyer.
Les banques offrent également des types de prêt non affecté pour les professionnels. Le prêt renouvelable ou réserve de crédit, en particulier, est un emprunt permettant aux entreprises de disposer d’une somme utilisable à leur guise.
Nous vous invitons à aller sur empruntez-le.fr pour découvrir plus d’informations sur le crédit pour les professionnels.
Comment convaincre un banquier ou un prêteur ?
La demande de prêt nécessite une élaboration de dossier. Pour que la demande soit acceptée, le demandeur devrait fournir un dossier solide, clair et complet. Notez que la crédibilité peut dépendre du dossier.
L’objectif de l’utilisation du capital devrait être bien précis. En principe, les banques n’accordent du crédit qu’aux projets solvables et consistants.
Les antécédents bancaires de l’entreprise ou du demandeur de crédit seront également analysés. Le prêteur vérifiera entre autres si le requérant à plusieurs emprunts en cours et effectuera un bilan de l’état financier de l’entreprise.
Par ailleurs, l’apport est un élément important. Un apport d’environ 20% du montant d’acquisition favorise l’acceptation du prêt demandé. Cela rassure la banque et montre la fiabilité du demandeur de crédit.
Enfin, la taille et le statut de l’entreprise influeront la décision de la banque quant à la validation de la demande de crédit. Les PME et les TPE sont ceux qui bénéficient le plus du prêt professionnel.
- L ENTREPRENEUR IDEAL: ELOGE DE LA PERMACULTURE D ENTREPRISE
- Five Sheets of Plywood: A Practical Guide for Starting Your Own Business