Comment faciliter l’obtention d’un prêt immobilier ?

Pour devenir propriétaires, la grande majorité des particuliers n'ont généralement pas d'autre choix que de souscrire un prêt immobilier auprès d'une banque. Pratique, cette solution leur permet en effet de disposer rapidement d'une somme d'argent conséquente et de mettre en œuvre leur projet dans les meilleures conditions. Mais encore faut-il se faire accorder le prêt. Pour optimiser ses chances, l’emprunteur doit savoir se vendre, et mettre en avant son profil.

Demande de prêt immobilier : l’apport personnel, c’est important !

Lorsqu'il s'agit de faire un prêt immobilier, les particuliers sont nombreux à négliger l'apport personnel. Ce qui est une erreur ! En apportant une partie des fonds indispensables à la réalisation du projet immobilier, l’emprunteur optimise de manière considérable, ses chances d'obtention de prêt. Mais pas seulement! Un bel apport personnel donne à l’emprunteur, la possibilité de négocier les taux pratiqués, même s'ils sont déjà très bas. En terme de montant, notez que plus l'apport personnel est conséquent, plus l’emprunteur a de chance d'obtenir un taux compétitif. En effet, cet apport doit idéalement représenter 10 à 15 % de la valeur du prêt demandé. Par ailleurs, lors de la mise en œuvre du dossier de demande de prêt, les justificatifs sur l'origine de l'apport personnel doivent être présentés. Selon chaque situation, l'apport peut provenir : d'une revente de bien, d'un don, d'un héritage ou d'une épargne. Ce faisant, l’emprunteur prouve sa capacité de gestion financière à la banque et optimise ses chances de la convaincre de lui octroyer le prêt immobilier.

Obtention de crédit immobilier : l’état des comptes bancaires, à ne pas négliger

Comment faciliter l’obtention d’un prêt immobilier ?

La solvabilité générale de l’emprunteur constitue l'un des premiers éléments que la banque vérifie lorsqu'elle étudie un dossier de demande de crédit immobilier. Pour elle, il s'agit de voir si l’emprunteur est capable de rembourser en temps et en heure ses mensualités, sans se retrouver dans une situation financière complexe. Dans tous les organismes de crédit, les emprunteurs disposant d'un compte épargne comme un Plan Épargne Logement sont très appréciés. Pourquoi ? Parce qu'avec ce type de compte, l’emprunteur démontre sa capacité à économiser ponctuellement, à gérer ses comptes comme il faut, et donc, à rembourser ses dettes dans le respect des échéances fournies. Quel que soit le type de prêt demandé : prêt à la consommation ou immobilier, les banques privilégient toujours les profils d’emprunteurs stables et rassurants. C'est pourquoi il est capital pour l’emprunteur d'intégrer ce profil particulier. Par ailleurs, pour optimiser ses chances de se faire attribuer un financement immobilier, le particulier doit veiller à ce que son taux d'endettement ne dépasse pas le seuil des 33 %, pour l'ensemble de ses prêts.

Un emprunteur avec un bon dossier de demande de prêt et un apport personnel équivalent à 30 % de la valeur de son crédit n'a aucune crainte à se faire sur les chances d'octroi d'un prêt. Avec un tel profil, l’emprunteur peut facilement faire jouer la concurrence et prendre le temps de choisir parmi toutes les offres qui lui seront proposées.