Dans quoi investir en cas de crise économique en 2022 ?

Vous souhaitez investir ? La période actuelle n’aura jamais été aussi propice à l’investissement boursier à tel point que l’on peut désormais se poser la question de savoir si on n’est plus désormais au bord du gouffre ? Un Krach boursier n’est pas à exclure, d’autant que le contexte sanitaire du Covid reste encore très incertain. Dans quoi faudrait-il investir en période de crise ?

Les marchés financiers montrent des signes d’essoufflement d’après l’expert en gestion de patrimoine Cyril Jarnias. D’autres experts financiers prédisent l’imminence d’un krach boursier, ce qui est notamment le cas de Jeremy Grantham ou encore Michael Burry.

Le déclencheur de la crise : un élément fondamental

Il faut savoir qu’en règle générale, toutes les entreprises sont plus ou moins impactées sur le moyen-long terme par une crise économique. Il est rare de trouver une entreprise à l’abri d’une crise économique.

  • Investir dans l'immobilier locatif pour les Nuls, poche
  • LIBRE: Comment se créer des sources de revenus passifs avec un petit capital

Mais l’étude de l’histoire nous révèle que tout dépend en réalité du déclencheur de la crise. Est-ce une crise structurelle ? Conjoncturelle ? Sanitaire ? Et pourquoi pas un jour environnemental ?

La crise des subprimes : une crise d’origine financière

La crise des subprimes a marqué les esprits en 2008. La France n’a pas été très touchée par cette crise, en raison notamment du poids dominant de son administration et de l’interventionnisme de l’État français durant la période.

Mais si on observe nos voisins européens, comme le Portugal par exemple, on comprend que certains pays ont été fortement touchés par la crise.

La crise du Covid-19 (crise sanitaire)

Dans la crise économique liée au contexte sanitaire du Covid-19, on est désormais face à une crise d’un nouveau genre.

Dans quoi investir en cas de crise économique en 2022 ?

Les périodes de confinement successives ont détruit une partie de la distribution, déjà en partie très mal au point avant la crise. On se retrouve avec des centre-villes désertés par le grand public.
A la surprise générale, on constate que certaines entreprises ont finalement profité à 100% de cette crise. Ce sont non seulement des sociétés qui ont résisté à la crise, mais en plus qui ont su profité de la crise pour renforcer leur position dans le monde de la distribution. Il s’agit globalement de toutes les sociétés de distribution de produits à distance (Amazon, Ebay, Fiverr,…).

Achat d’immobilier en période de crise

La Bulgarie : pays en forte croissance

Beaucoup d’investisseurs parient sur la Bulgarie. La Bulgarie serait-elle un rempart face à une crise financière et économique mondiale ? La Bulgarie va rejoindre la zone euro d’ici le 1er janvier 2024.

Dans quoi investir en cas de crise économique en 2022 ? #2

D’ici là, des investisseurs vont probablement continuer d’investir dans l’économie bulgare afin d’anticiper cette migration monétaire. On constate depuis quelques années une forte hausse des prix dans l’immobilier. La hausse est spectaculaire dans la ville de Sofia avec une hausse généralisée des prix de plus de 50% dans l’immobilier neuf.

Investir aux USA en cas de crise économique ?

Depuis la fin de la crise des subprimes, de nombreux investisseurs profitent du redressement de l’économie américaine pour investir massivement dans l’immobilier. Il est vrai que les prix étaient très faibles en 2012.

La constitution d’une LLC assure en plus une parfaite sécurité juridique en cas de redressement judiciaire ou en cas de saisie (sauf exceptions). Le taux de rendement constaté très élevé d’un investissement aux USA assure de confortables loyers aux investisseurs locatifs. On constate de plus une forte hausse des prix dans l’immobilier dans certaines régions.

Investir dans le secteur locatif en France ?

La réglementation dans le secteur locatif devient très complexe en France. L’État français met en place certaines restrictions locatives. Il est néanmoins facile d’obtenir un prêt immobilier sous certaines conditions. Le gros avantage de l’investissement en France, et c’est paradoxal car c’est également son principal inconvénient, c’est le poids de l’administration et de l’interventionnisme économique.

Dans quoi investir en cas de crise économique en 2022 ? #3

En cas de crise économique, le marché global souffre moins que d’autres pays européens en raison du poids des aides sociales sur le PIB. Le pays est moins dépendant de l’économie de marché. Le pays avait remarquablement bien résisté à la crise des subprimes, contrairement à d’autres pays européens comme le Portugal par exemple.

Investir à l’île Maurice : un bon investissement contre la crise ?

L’investissement à l’île Maurice nécessite un investissement minimal d’au moins 200 000 euros. L’île Maurice a le gros avantage d’être trilingue : français, anglais et créole mauricien. La plupart des habitants de l’île parlent au moins le français. L’île Maurice dépend beaucoup de l’industrie touristique dans son ensemble.

Dans quoi investir en cas de crise économique en 2022 ? #4

Le pays reste très sensible à la crise sanitaire, d’autant plus que les frontières de l’île Maurice sont restées fermées pendant plusieurs mois en pleine période de crise sanitaire, ce qui n’a bien sûr pas arrangé ses finances. L’environnement juridique est similaire au Code civil français. On peut donc s’attendre à une certaine forme de stabilité dans les jugements.

Investissement dans les métaux précieux (or)

L’or a toujours été considéré par les investisseurs comme une valeur sûre. C’est la valeur que les investisseurs “s’arrachent” en pleine crise économique, alors faut-il investir dans l’or en période de crise ?

Il est utile de rappeler que la performance boursière de long terme de l’or est très mauvaise. Si on observe la performance de l’or sur les marchés depuis 1980, on se rend compte qu’en fin de compte, l’investissement en actions semble nettement plus rentable d’autant que l’on peut en plus percevoir des dividendes. Aujourd’hui, l’once d’or se négocie à un prix de 1 907 dollars américains sur les marchés. Le marché rencontre une forte résistance technique sur la barre très psychologique des 2 000 USD.

Dans quoi investir en cas de crise économique en 2022 ? #5

Cette résistance technique continue de se consolider avec le temps. La raréfaction des découvertes de nouveaux gisements aurifères dans le monde pourrait cependant pousser les prix vers le haut. D’autant que l’on assiste depuis quelques années à une concentration horizontale dans ce secteur.

Investir dans la santé en période sanitaire

Le contexte sanitaire de la crise Covid-19 est très bénéfique au secteur pharmaceutique dans son ensemble.

Les entreprises produisant les vaccins, comme l’entreprise Pfizer, Moderna, Johnson ou encore AstraZeneca sont bien sûr très fortement sollicitées en bourse.
Il est impossible, à ce jour, d’affirmer que la crise sanitaire est finie ou pas. Je pense simplement que le contexte sanitaire reste très favorable à cette industrie.

Dans quoi investir en cas de crise économique en 2022 ? #6

On constate en plus une explosion des effets secondaires liés aux vaccins. Ce qui est bien malheureux. La méthode de déclaration d’un effet secondaire reste encore trop complexe, d’autant que les médecins ne sont pas rémunérés pour le temps consacré à la déclaration de l’effet secondaire. Les effets secondaires mineurs ne sont donc pas comptabilisés dans les chiffres officiels. En Allemagne, une étude révèle que le nombre d’effets secondaires constatés est largement minorés, et que ce sont en réalité près de 3 à 4 millions d’effets secondaires indésirables qui ont été constatés.

Des médecins parlent d’effets indésirables ou secondaires, tels que la maladie de Bell, la maladie de Creutzfeldt-Jakob,… ou parfois des effets indésirables mineurs comme des maux de tête. Les analyses de pharmacologie sont très attentives sur l’évolution des effets secondaires, même si je pense qu’il est urgent de faire évoluer la méthode de comptabilisation des effets secondaires. Dans une enquête de pharmacovigilance, concernant la période du 10 décembre au 30 décembre 2021, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a répertorié 25% de cas graves parmi les effets secondaires du vaccin.

Investir dans des entreprises sûres avec des bons track record au niveau des dividendes

Pour résister à une crise économique, il est parfois judicieux d’investir dans une entreprise stable.

Vous allez sans doute me dire : c’est quoi une entreprise stable ? Une entreprise stable, c’est une entreprise à faible endettement présente dans un secteur d’activité stable. C’est-à-dire un secteur d’activité à l’abri des crises économiques. On peut par exemple parler du secteur des télécommunications, le secteur de la grande distribution, les activités comptables et juridiques, la production et la distribution d’électricité, l’administration de biens immobiliers, la distribution d’eau potable et certains commerces de détail.

Dans quoi investir en cas de crise économique en 2022 ? #7

Il n’y a pas de règle universelle en la matière. Un secteur d’activité peut potentiellement bien résister à une crise économique, mais par contre être lourdement touchée sur le long terme.
N’hésitez pas à consulter l’historique des derniers dividendes versés par l’entreprise au cours des dix dernières années.

Disclaimer

Les informations publiées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations de ce dossier ne représentent pas une offre de produits ou de services ou une quelconque forme de démarchage ou de sollicitation en vue d’acquérir un produit financier. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Le taux de rentabilité peut évoluer. Tout investissement comporte des risques de perte partielle ou totale de capital.

  • Comment construire son patrimoine: Les bonnes pratiques d'investissement pour réaliser tous ses projets
  • La Bourse pour les Nuls - 5e édition