Qu'est-ce qu'une SCPI ? Comment investir dedans ?

Définition d’une SCPI

La SCPI est aussi connue sous le nom de la société civile de placement immobilier. Le but de ce statut juridique est de soulager l’acquisition d’un patrimoine immobilier à un investisseur. Mais ce n’est pas tout : la SCPI va aider dans la gestion et la valorisation de celui-ci.

Là où l’intérêt est important pour l’investisseur, c’est qu’il va bénéficier d’un loyer net. Il sera calculé au prorata de son investissement, ce qui explique pourquoi ce statut attise autant.

Pour éviter tous les débordements, c’est l’AMF qui va réguler tous les flux. Il s’agit de l’Autorité des marchés financiers. Son rôle est de s’assurer que toutes les SCPI vont bien être en règle par rapport à plusieurs critères, que ce soit dans la gestion du patrimoine immobilier, ou encore la distribution et les investissements.
Si l’investisseur choisit de se lancer dans ce challenge, c’est parce qu’il sait que les risques seront moindres. Il est vacciné contre ceux-ci. C’est tout le contraire d’un bien locatif. Sous cette forme juridique, la plupart des loyers sont assurés. Le risque de rencontrer des impayés est relativement nul, et toutes les charges externes des biens seront gérées par ces fameuses sociétés de gestion.

Qu'est-ce qu'une SCPI ? Comment investir dedans ?

En ayant un parc immobilier réparti sur une zone géographique, tous les risques seront démultipliés.

Si nous affirmons que les probabilités d’impayés sont nulles, c’est tout simplement parce que la santé financière de locataires est stable. On parle de grands groupes qui ont toujours payé correctement (Microsoft, Pôle Emploi, la Fnac…).

L’investisseur qui souhaite se lancer dans cette aventure le fera pour agrandir son parc immobilier.

Comment investir dans une SCPI ?

Deux solutions sont possibles pour réaliser un investissement dans une société civile de placement immobilier : au comptant ou en empruntant.

Le choix va dépendre des fonds que l’investisseur possède. Il est évident que s’il possède les fonds, il va privilégier une solution au comptant.

Là où la SCPI est bien, c’est qu’elle n’est pas réservée à certaines personnes. En effet, tout le monde peut investir, notamment grâce à l’emprunt. Cette solution est appréciable pour les personnes qui souhaitent investir. Par les temps qui courent, l’investissement s’avère une excellente opportunité. Les taux d’intérêt sont relativement bas, ce qui permet de relancer l’économie de belle manière avec ces investisseurs. D’autant plus que s’il choisit la méthode de l’emprunt, toutes ses mensualités seront déductibles des impôts. C’est un beau calcul ! Peu importe la capacité financière de la personne, les petites et moyennes économies pourront investir dans des parts d’un SCPI. C’est la garantie d’une rentabilisation immédiate.

Une dernière technique existe pour investir en SCPI : le démembrement. Cela veut dire que la nue-propriété ainsi que l’usufruit de la SCPI ne seront plus liés. Pendant combien de temps ? Tout cela dépend de la durée du démembrement. Celle-ci peut être fixée, et dans ce cas, il faut attendre que la date soit écoulée pour marquer la fin. Mais elle peut aussi être sous la forme dite de viager. Dans ce cas, il faut patienter jusqu’au décès de l’un des deux signataires.