Faut-il investir dans les distributeurs alimentaires automatiques et comment s'y prendre ?

Un peu partout dans les grandes métropoles, il est possible de constater un essor dans le secteur des distributeurs alimentaires automatiques. Ce type de business comporte de nombreux atouts, dont peuvent bénéficier les exploitants et les consommateurs. En ce qui concerne la forme, vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix des distributeurs de pizzas, de boissons, etc. Il est intéressant d’investir dans ce type de machines, mais comment s’y prendre ?

Bien choisir le type de distributeur dans lequel investir

Avant toute chose, vous devriez apprendre à investir dans un distributeur sur distributeurs-rentables.fr. Cela vous permettra de découvrir la grande variété des distributeurs parmi lesquels faire votre choix. Les consommateurs ont aujourd’hui tout le nécessaire pour répondre à leurs différentes attentes. Le choix s’offre à vous parmi les distributeurs automatiques de :

  • Pain
  • Tacos
  • Paninis
  • Pizzas artisanales
  • Boissons
  • Etc

Faut-il investir dans les distributeurs alimentaires automatiques et comment s'y prendre ?

Quel que soit le type de distributeur que vous choisirez, il est important de connaitre les avantages et inconvénients de ce business.

Les avantages

On peut les résumer comme suit :

  • Hausse des ventes poussées par l’amplitude horaire
  • Repas chaud ou froid disponible à tout moment
  • Innovation du service proposé sans remplacer les artisans
  • Gain de temps et d’argent pour le consommateur

Les inconvénients

Pour rentabiliser votre investissement, voici les inconvénients du business à connaitre :

  • Pas ou très peu de contact avec les clients
  • Une hyène parfaite pour pousser à l’achat
  • Besoin de travailler sur la communication
  • Recharge plus ou moins fréquente du distributeur automatique alimentaire

Comment acheter et financer votre distributeur ?

Faut-il investir dans les distributeurs alimentaires automatiques et comment s'y prendre ? #2

Une fois que vous avez défini le type de distributeur dont vous avez besoin, il faut maintenant penser à comment le financer. Le budget est compris entre 10.000 et 50.000 euros, s’il s’agit d’un distributeur automatique de pain. Pour de la pizza, prévoyez entre 40.000 et 60.000 euros. Ce prix est certes plus important, mais la rentabilité est proportionnelle. C’est celui auquel vous devriez vous intéresser pour faire de belles marges bénéficiaires.

En ce qui concerne le financement, il est possible de se lancer dans ce type d’investissement sans apport. Cela signifie que vous ne pourrez compter que sur vos fonds propres :

  • Avec des associés
  • En tant qu’entrepreneur individuel ; au choix

Que faire si vous ne possédez pas le capital nécessaire ? Il faudra alors solliciter un prêt bancaire auprès d’une structure agréée. Une fois les démarches enclenchées, le constructeur pourra vous accompagner dans l’élaboration du plan prévisionnelle. Ce document sera véritablement un atout pour obtenir un prêt de la part des banques. Dans certains cas, des constructeurs proposent des offres de financement du distributeur. L’autre alternative est la location.

Trouver l’emplacement idéal

Le choix de l’emplacement où mettre la machine ne doit pas être fait au hasard. Ce paramètre est totalement indépendant du mode de distribution que vous auriez choisi. Voici quelques-unes des meilleures possibilités, afin que votre investissement soit hautement rentable :

Près des endroits fréquentés

En métropole, la meilleure chose à faire est d’installer votre distributeur automatique dans une zone très fréquentée. Lorsque le projet doit être réalisé en campagne, mettez-le alors sur un axe routier. Assurez-vous quand même qu’il y ait à proximité, un commerce de produits alimentaires.

Près des zones de stationnement

En ville et même en campagne, votre distributeur automatique sera d’une grande utilité près des lieux de stationnement. Procédez à une étude minutieuse de tels lieux, et assurez-vous de la proximité de commerces et services divers. Les épiceries, gendarmeries et bien d’autres sont de parfaits exemples.

Respecter les règles sanitaires et d’hygiène

Faut-il investir dans les distributeurs alimentaires automatiques et comment s'y prendre ? #3

Votre projet de distributeur alimentaire automatique devra être conforme aux normes relatives à l’hygiène. Concrètement, cela signifie que le constructeur doit veiller à ce que ses machines ne favorisent pas des contaminations alimentaires. Les aspects relatifs à leur mise en place, entretien et révision périodique sont d’une grande importance. Toutes les parties qui entrent en contact avec les aliments doivent être nettoyées de façon poussée.

Il faudra véritablement vous entretenir sur ces points avec le fournisseur, avant de passer à l’achat ou la location des appareils. N’oubliez pas que votre responsabilité sera engagée si des problèmes relatifs à l’hygiène survenaient. Vous êtes l’exploitant d’un distributeur, et il faudra par conséquent veiller au respect des mesures sanitaires en vigueur.