Pourquoi investir dans une laverie automatique et comment procéder étape par étape  ?

Publié le 26 décembre 2022, modifié le 25 mars 2024 par Claire Clement

Il peut sembler surprenant de vouloir ouvrir une laverie automatique alors que la plupart des gens ont déjà une machine à laver chez eux. Cependant, c’est un marché en pleine croissance  ! En effet, les laveries automatiques sont de nos jours fréquentées par des étudiants, des retraités, des familles puisqu’elles leur permettent de laver une grande quantité de linge.

    • Le marché des laveries automatiques est en plein essor, attirant une clientèle variée.
    • Ces installations fonctionnent de manière indépendante, offrant un service abordable et rapide aux clients.
    • Investir dans une laverie automatique présente des avantages tels qu'une rentabilité élevée, une résistance à la récession économique et la création d'un actif transmissible à votre famille.
    • Pour investir dans une laverie automatique, il faut étudier le marché, créer son entreprise, trouver un emplacement idéal, obtenir un financement et choisir les équipements adéquats.

  • CG94 – Verrouillage Porte pour Machine à Laver | Compatible avec Whirlpool | Références 461971422661, 48011104819, 481251319179 | 3 Contacts, 250V | 9×5.5×2.5 cm, 34g
    🔒 Sécurité renforcée pour votre lave-linge avec le verrou CG94, conçu pour assurer une fermeture fiable et durable. Compatible avec des modèles spécifiques, il offre une installation facile et une utilisation sereine ✅ Fiabilité testée, le verrou CG94 garantit une performance constante grâce à ses 3 contacts électriques et sa capacité de 10A à 250V. Une solution de qualité pour maintenir l’efficacité de votre appareil ménager 📐 Conçu avec précision, ce verrouillage de machine à laver affiche des dimensions optimales de 9 x 5,5 x 2,5 cm, permettant une intégration parfaite et une compatibilité avec les appareils concernés 🇮🇹 Expérience et qualité italienne, le verrou CG94 reflète l’excellence de la fabrication italienne avec un design robuste et une construction pensée pour une longue durée de vie 🛠️ Installation simplifiée pour une tranquillité d’esprit, le verrou CG94 est accompagné d’instructions claires pour un remplacement sans tracas. Profitez d’une maintenance réduite et d’une performance accrue de votre lave-linge
  • Bosch WAJ28067FR Lave-linge Pose-libre Série 2 front – EcoSilence Drive – 7 kg – 1400 trs/min – 55l – Blanc
    Le lave-linge WAJ28067FR de Bosch est doté d’un moteur EcoSilence Drive de Bosch est tellement silencieux qu’il se remarque à peine quand il tourne. Doté d’un programme Hygiène Plus, le lave-linge élimine jusqu’à 99,99% des germes et acariens. Le programme a été conçu pour maintenir une température constante au cours du cycle et offrir un rinçage soigneux pour éliminer un maximum de résidus de lessive Grâce à la technologie Active Water économisez jusqu’à 50%. Le lave linge détecte la charge de linge exacte et adapte la consommation d’eau pour résultat de lavage parfait. Le lave-linge dispose d’une fonction speedperfect qui permet de réduire la durée des cycles de lavage jusqu’à 65 %, sans compromettre les résultats. Livraison : 1 x Lave-linge Front de Bosch – Blanc

Pourquoi investir dans une laverie automatique et comment procéder étape par étape  ?

Mais comment fonctionnent en réalité ces machines ? Pourquoi se lancer dans ce business ? Nous vous invitons à trouver les réponses à ces questions dans cet article.

Comment fonctionnent les laveries automatiques ?

Les laveries automatiques sont des endroits où les particuliers peuvent laver leur linge de manière indépendante en utilisant des machines à laver et des sèche-linges. Ces installations proposent généralement un large éventail de programmes adaptés à différents types de tissus, à l’exception des articles délicats. Elles sont généralement ouvertes pendant de longues heures et ne nécessitent pas la présence d’un employé.

Les clients peuvent donc gérer eux-mêmes leur lessive et le déroulement du service. Le prix de ces prestations est généralement abordable et permet à tout le monde de disposer de linge propre en moins d’une heure. Certaines laveries automatiques sont ouvertes 24 heures sur 24.

Pourquoi investir dans une laverie automatique et comment procéder étape par étape  ? #2

Pourquoi investir dans une laverie automatique ?

Vous devez disposer des bonnes informations avant de prendre une décision importante comme la création de votre propre entreprise ou le rachat d’une entreprise existante. En ce qui concerne les laveries, ce sont des installations très rentables. Si vous n’avez jamais pensé à vous y investir, voici quelques bonnes raisons de le faire dès maintenant.

L’investissement dans les laveries automatiques a un taux de réussite élevé

Il est connu que de nombreuses entreprises ont du mal à perdurer au cours des premières années de leur existence, avec environ 90 % qui échouent. Cependant, ce pourcentage ne s’applique pas nécessairement aux laveries automatiques, un secteur qui connaît actuellement une sorte de renaissance. En effet, les laveries automatiques ont été modernisées et leur potentiel a été accru.

Grâce à l’ajout de services supplémentaires, une laverie automatique, qu’elle soit nouvelle ou existante, peut devenir rentable plus rapidement que d’autres types d’entreprises. Rappelons que vous pouvez investir dans une laverie grâce au site laverie-rentable.fr. Vous y trouverez les informations nécessaires pour lancer votre business.

Un business résistant à la récession

Investir dans une laverie automatique est relativement sûr, car cet établissement peut résister à une récession économique. En effet, pendant une récession, la demande pour ce type de service augmente, car les gens cherchent à réduire les coûts de leur foyer, notamment en réduisant la taille de leur habitation. Il a été observé que la demande pour les laveries automatiques augmente pendant les périodes de récession.

Pourquoi investir dans une laverie automatique et comment procéder étape par étape  ? #3

Par ailleurs, bien que personne ne souhaite une récession, il est rassurant de savoir que, même en cas de difficultés économiques, une laverie automatique peut être en mesure de continuer à prospérer. Les gens accordent de l’importance à la propreté de leurs vêtements et cela ne devrait pas changer de sitôt. C’est l’une des raisons pour lesquelles les laveries automatiques constituent une opportunité intéressante en matière de location de services.

Une fortune pour la famille

Toute entreprise commerciale représente également un investissement pour votre avenir et celui de vos enfants. Une laverie automatique peut générer un revenu régulier pour vous et votre famille. En fin de compte, vous créez un actif qui peut être transmis de génération en génération.

Si vous êtes propriétaire de l’emplacement de la laverie automatique, la valeur de votre patrimoine ne cessera d’augmenter avec le temps. Selon l’emplacement, il est possible d’envisager une croissance rapide sur une décennie.

Comment investir dans une laverie automatique ?

Pourquoi investir dans une laverie automatique et comment procéder étape par étape  ? #4

Maintenant que nous avons présenté trois des principaux avantages qu’offrent les laveries automatiques, plongeons dans le cœur de cet article : les étapes à suivre pour investir dans le business rentable et passif des laveries automatiques. Pour ce faire, vous devez :

  • Étudier le marché
  • Créer votre entreprise et élaborer un plan d’affaires
  • Trouver un emplacement idéal pour votre laverie automatique
  • Obtenir un financement
  • Choisir les bonnes machines pour votre laverie automatique, etc

Il est toutefois important de noter que cette liste est indicative et que chaque investissement dans une laverie automatique comporte des risques. Il est recommandé de consulter un avocat et un comptable avant de vous lancer dans un projet de ce type.

FAQ

Comment investir dans une laverie automatique ?

Pour investir dans une laverie automatique, il faudra tout d'abord effectuer une étude de marché pour évaluer la rentabilité potentielle du projet. Ensuite, il faudra trouver un emplacement stratégique avec un fort potentiel de clientèle.

Il sera également nécessaire de choisir des équipements modernes et performants pour assurer un service de qualité. Enfin, il est recommandé de se renseigner sur les normes en vigueur et les démarches administratives à suivre pour ouvrir ce type d'établissement.

Est-ce rentable d'investir dans une laverie automatique ?

Il est possible que cela soit rentable d'investir dans une laverie automatique, compte tenu de la demande croissante pour ce type de service. Cependant, il est nécessaire de réaliser une étude de marché approfondie pour évaluer la concurrence et le potentiel du projet. De plus, il faudra prendre en compte les coûts d'installation et de fonctionnement pour déterminer si l'investissement sera rentable à long terme.

Enfin, il est recommandé de consulter des experts ou des professionnels du secteur pour obtenir des conseils personnalisés avant de se lancer dans un tel projet.

Comment fonctionne une laverie automatique ?

Une laverie automatique fonctionne grâce à des machines à laver et des sèche-linge en libre-service. Les clients apportent leur linge sale et choisissent la machine adaptée à leur besoin. Une fois le cycle de lavage terminé, les vêtements sont transférés dans un sèche-linge pour les sécher rapidement.

Enfin, les clients peuvent récupérer leur linge propre et sec prêt à être rangé chez eux.

Claire Clement
Journaliste sur Obi Investissements