Investissement Pinel : des avantages non négligeables

Publié le 22 novembre 2018, modifié le 24 mars 2024 par France Brunet

La loin Pinel ? Un terne devenu courant et réputé ces derniers temps. Cependant, bien que cette méthode est devenue une tendance de nos jours, de nombreuses personnes ignorent ce que cela signifie et surtout, comment on pourra en bénéficier. Tout d’abord, il est à noter que pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de l’investissement Pinel, il faut qu’un contribuable français dispose d’un bien et se décide de le mettre en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. En contrepartie, il peut bénéficier de la réduction d’impôt dont le pourcentage est proportionnel à son engagement. Cela peut de ce fait être 12, 18 ou 21%. Mais que peuvent être les autres avantages de l’investissement Pinel ? La réponse est dans cet article.

    • L'investissement Pinel nécessite de mettre un bien en location pour 6, 9 ou 12 ans et permet une réduction d'impôt jusqu'à 21%.
    • La loi Pinel permet de défiscaliser et de devenir propriétaire d'un bien sans apport personnel.
    • Cet investissement permet également de constituer un patrimoine immobilier et préparer sa retraite grâce aux loyers générés.

  • Comment INVESTIR en IMMOBILIER LOCATIF ? Livre – Formation: Pinel LMNP SCI Achat Revente Foncier
  • Comment investir en immobilier locatif ?: Livre – Formation : Pinel LMNP SCI Achat Revente

Investissement Pinel : des avantages non négligeables

Défiscaliser grâce à la loi Pinel

La loi Pinel a été mise en place, il y a quelques années. Et depuis son apparition, elle a tout de suite su toucher le cœur du public. En fait, la loi Pinel a été mise en place dans le but d’inciter les contribuables français à se lancer dans l’investissement immobilier. La loi a également été créé dans le but de relancer le domaine de la construction immobilière. Le principal avantage de ce principe, c’est le fait de pouvoir défiscaliser. En effet, une fois que vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif en Pinel, vous pourrez bénéficier d’une remise qui peut aller jusqu’à 21%.

Devenir propriétaire d’un bien

Mais ce n’est pas tout ! Se lancer dans l’investissement Pinel est également un excellent moyen pour devenir propriétaire d’un bien. Et cela, même sans apport personnel. En effet, il est beaucoup plus facile de souscrire un prêt immobilier auprès des établissements financiers, quand le futur propriétaire souhaite le mettre en location. Le prêt sera effectivement remboursé sous forme de mensualités, qui constitue votre effort d’épargne. En outre, le bien sera financé par l’avantage fiscal, les loyers et également l’effort d’épargne. Pour cela, n’est-ce pas une bonne méthode pour devenir propriétaire d’un bien, tout en se facilitant la vie ?

Constituer un patrimoine

Autre avantage non négligeable, c’est que l’investissement Pinel vous permet de constituer un patrimoine. En effet, vous ne pouvez bénéficier de tous les avantages de la loi pinel nice que si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier. Et bien évidemment, comme on le sait tous, rien n’est plus agréable que de s’investir dans la pierre. En effet, cela vous permet de placer votre somme à un taux supérieur à celui d’un placement bancaire. Et bien entendu, une fois que votre engagement est terminée, vous pourrez profiter du patrimoine pour le revendre ou le conserver afin de continuer à recevoir des loyers pour augmenter le revenu du ménage.

Bien préparer sa retraite

Si vous êtes à la recherche d’un excellent moyen pour pouvoir passer votre retraite dans les bonnes conditions, pensez à l’ investissement Pinel. En effet, à la fin de votre engagement (6, 9 ou 12 ans), vous pourrez décider de continuer à recevoir des loyers pour augmenter votre revenu, revendre le bien pour récupérer plus d’argent ou encore utiliser le bien pour usage personnel. En effet, le choix ne dépend que de vous, mais dans tous les cas, cela vous permet de vivre une vie meilleure.

FAQ

Qu'est-ce que l'investissement Pinel ?

L'investissement Pinel est un dispositif de défiscalisation permettant aux investisseurs de bénéficier de réductions d'impôts en achetant un bien immobilier neuf, à condition de le louer pendant une certaine durée. Ce dispositif vise à encourager la construction de logements dans les zones où la demande est forte, tout en offrant un avantage fiscal intéressant aux contribuables.

En investissant dans le cadre du dispositif Pinel, les particuliers peuvent ainsi constituer un patrimoine immobilier tout en diminuant leur impôt sur le revenu. Cependant, il est important de bien se renseigner et de respecter les conditions pour bénéficier pleinement des avantages fiscaux offerts par ce dispositif.

Comment déclarer un investissement Pinel ?

Pour déclarer un investissement Pinel, il vous suffit de remplir la case correspondante sur votre déclaration de revenus. Assurez-vous de conserver toutes les pièces justificatives comme le bail commercial et l'attestation d'achèvement des travaux. N'oubliez pas d'indiquer la durée de location choisie (6, 9 ou 12 ans) pour bénéficier de la réduction d'impôt.

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un expert-comptable pour vous accompagner dans cette démarche fiscale.

Faut-il investir en Pinel ?

Il est recommandé d'investir en Pinel si l'on recherche un moyen de défiscalisation et de se constituer un patrimoine immobilier. Ce dispositif permet de bénéficier d'une réduction d'impôts intéressante tout en investissant dans l'immobilier locatif.

Cependant, il est important de bien étudier le marché local et les potentialités du bien avant de se lancer dans cet investissement. Enfin, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour avoir une vision claire des avantages et inconvénients du dispositif Pinel.

France Brunet
Journaliste sur Obi Investissements