Location meublée : pourquoi opter pour un style industriel

Publié le 4 avril 2018, modifié le 28 mars 2024 par France Brunet

Dépouillé, nu, exposé et graveleux ? Nous parlons là des caractéristiques du style industriel pour la maison. La décoration industrielle repose sur le minimalisme et l’utilité en employant des matériaux simples et peu de couleurs. Que vous louiez un loft mitoyen au-dessus d’un restaurant thaïlandais, dans un gratte-ciel ou dans un garage, il est fortement possible et même réjouissant qu’il porte un look industriel. Lisez la suite pour apprendre les avantages d’un tel décor.

Location meublée : pourquoi opter pour un style industriel

  • Le style industriel pour la maison repose sur le minimalisme et l'utilité des matériaux simples et peu de couleurs.
  • Les couleurs tendances du design industriel comme le noir, le blanc et le gris se marient facilement avec tout et n'importe quoi.
  • Les meubles à roulettes apportent un style factory à n'importe quel meuble tout en facilitant les opérations de nettoyage et de changement de disposition de la pièce.
  • Les objets de récupération comme les planchers de bois usés sont parfaits pour compléter le look industriel d'un appartement et ajoutent du caractère sans nécessiter un polissage régulier.

Des couleurs tendances qui se marient avec tout et n’importe quoi

Le design industriel est ponctué d’accessoires noirs, blancs et gris. Ces couleurs sont faciles à trouver et à assembler dans une pièce. Les cadres photo, les moulures, les miroirs et les appareils électroménagers dans les tons de noir et de gris permettront un impact maximal. Les pieds de table et de chaise en bois peints dans ces couleurs offrent une touche industrielle instantanée et stylée.

Nul besoin de cacher les imperfections

Au lieu d’acheter des rideaux, des cloisons et des pots de peintures, laissez les têtes de clous exposées et appréciez les éléments de construction qui sont visibles comme les poutres et la brique. Elles donnent tout l’attrait du design industriel avec son charme unique et audacieux. Si vous avez la chance d’avoir des murs de briques apparentes dans votre location, tant mieux. Tirez le meilleur parti de vos briques et de votre mortier et laissez-les relativement à découvert. Mais si vous pensez que les murs ont besoin d’un ornement, pensez à un drapeau ou à une rangée de cadres pour décorer sans rien enlever ni transformer.

Profiter des mobiliers à roulettes

Ces petites roues apportent un style factory à n’importe quel meuble. Les roulettes surdimensionnées produisent le meilleur effet et peuvent être utilisées presque sur tout meuble industriel en bois acier: tables basses, tables à manger ou unités de rangement pour la cuisine et la salle de bain. Plus que simplement élégantes, les roulettes facilitent les opérations de nettoyage et sont pratiques pour tout changement de disposition de la pièce.

Moins de soucis avec les objets de récup

Oubliez les planchers parfaitement polis. Les planches de bois récupérées de la décoration industrielles sont parfaites car elles accueillent favorablement l’usure, éliminant les problèmes de lustrage des planchers pour les faire briller. En fait, quelques rayures supplémentaires ajouteront plus de caractère à la pièce. Vous pouvez également transformer des planchers de récupération en panneaux de mur intéressants ou en têtes de lit pour finaliser le look industriel de votre appartement.

Habiter dans un lieu bien lumineux

Que la lumière soit ! Le style industriel admet beaucoup de lumières. Vous serez ainsi libre de créer un éclairage optimal avec des lampes sur pied, des ampoules Edison, et des luminaires de style industriel (pendentif, ciseaux, verre nervuré, etc.). Un conseil : procurez-vous des lampes ciseaux. Non seulement, elles sont d’apparence industrielle et mécanique, mais leur capacité d’extension les rend extrêmement polyvalentes. Si la location est pourvue de grandes fenêtre, inutile de les camoufler avec les rideaux ou des stores.

FAQ

Comment fonctionne la location meublée ?

La location meublée est un type de location où le logement est entièrement équipé en meubles et en électroménager. Le locataire peut donc emménager sans avoir à acheter du mobilier.

Ce type de location est généralement plus pratique et confortable pour les locataires, mais aussi plus cher que la location vide. De plus, les baux de location meublée sont souvent de courte durée (entre trois mois et un an), offrant ainsi une certaine souplesse aux locataires.

Quels types de meubles sont nécessaires pour une location meublée ?

Pour une location meublée, il est nécessaire d'avoir au minimum un lit avec matelas et sommier, une table et des chaises pour manger, un canapé ou fauteuil confortable dans le salon, ainsi qu'une commode ou armoire pour ranger les vêtements. Il est également conseillé d'avoir une cuisine équipée avec au moins un réfrigérateur, un four ou micro-ondes et des ustensiles de cuisine. Enfin, des étagères ou bibliothèques peuvent être nécessaires pour ranger livres et objets décoratifs.

Quel équipement est inclus dans une location meublée ?

Une location meublée comprend généralement un mobilier tel que des lits, des tables et des chaises. Les appareils électroménagers tels que le réfrigérateur, la cuisinière et le lave-linge sont également inclus dans une location meublée.

Pour plus de confort, certains propriétaires peuvent également fournir la vaisselle, les ustensiles de cuisine et même la literie. Une location meublée est équipée pour permettre aux locataires de s'installer sans avoir à apporter leur propre matériel.

France Brunet
Journaliste sur Obi Investissements