L’immobilier constitue un investissement très rentable malgré la persistance de quelques crises dans le secteur. Il vous permettra de réaliser quelques épargnes et même une transmission de patrimoine à vos descendants. De nombreux indépendants n’hésitent pas à choisir cette forme d’investissement pour développer leur patrimoine, de profiter d’une réduction d’impôts et de se créer une retraite plus confortable. Cependant, acheter un bien immobilier nécessite des fonds, et il n’est pas toujours facile pour les familles modestes d’y arriver. Contracter un prêt immobilier constitue donc une alternative à prendre en compte pour son projet. Mais comment ?
Les différents prêts immobiliers pour un investissement locatif
Acquérir un bien immobilier pour un investissement locatif, c’est un projet très rentable, mais cela nécessite un réel fonds d’investissement. Si vous envisagez de demander un crédit immobilier pour votre projet, ou pour effectuer un remboursement de prêt hypothécaire, sachez que vous avez le droit entre deux types de prêt : le prêt amortissable et le prêt in fine.
- Investir dans l’Immobilier Locatif: Guide pratique pour réussir son aventure immobilière pas à pas
- Comment INVESTIR en IMMOBILIER LOCATIF ? Livre – Formation: Pinel LMNP SCI Achat Revente Foncier
Le prêt amortissable vous permet de profiter du loyer pour rembourser vos mensualités. L’emprunt a une durée de 3 à 35 ans, et ne nécessite aucunecondition de ressources particulière. Cependant, vous devez être vigilant sur le choix de la durée de l’emprunt, car plus celle-ci est importante, plus la somme à rembourser est conséquente.
Le prêt in fine est surtout destiné aux personnes qui disposent d’autres revenus fonciers. L’emprunteur ne sera pas soumis au paiement de frais d’assurance et d’intérêts. Le remboursement du crédit se fera en une seule mensualité à l’échéance du crédit, ce qui implique que ce type de prêt peut être très onéreux.
Le taux d’endettement de l’emprunteur
C’est un facteur important que la banque évalue avant d’octroyer un prêt immobilier. La banque n’accorde pas le crédit si elle estime que votre taux d’emprunt dépasse les 33 % de vos revenus. Cependant, si vous disposez d’un bon profil d’emprunteur, certaines banques peuvent être beaucoup plus souples dans le traitement de votre dossier. Si vous envisagez d’investir dans un bien locatif, les loyers que vous percevez occuperont 70 % de vos revenus. Cela apporte une garantie supplémentaire à votre solvabilité.
Investissement locatif : les aides de l’État pour votre crédit immobilier
Les dispositifs comme le PLS (Prêt locatif social) et le PLI (prêt locatif intermédiaire) qui peuvent être très utiles ont été mis en place par l’État pour vous aider dans votre investissement. Ces dispositifs vous permettent de profiter d’un taux d’intérêt adapté à votre livret A ou à votre rémunération. Vous profiterez également d’une TVA de 5,5 % lors de l’acquisition du bien. Cependant, vous devez honorer la durée de location. Il y a également un plafonnement sur le loyer.
Miser sur l’assurance emprunteur pour éviter les refus
Malgré le fait que vous ayez la capacité nécessaire pour rembourser votre crédit immobilier, en souscrivant à une assurance emprunteur, vous augmenterez votre solvabilité aux yeux des établissements financiers. Vous avez la possibilité de choisir la compagnie d’assurance si vous envisagez de faire un emprunt à taux bonifié. Cependant, vous devez vous soustraire aux conditions d’emprunt de l’établissement financier sur la valeur des garantis. L’assurance emprunteur n’est pas une obligation sur le juridique, cependant, elle devient incontournable dans la plupart des établissements financiers qui craignent un risque d’invalidité ou de décès. L’assurance constitue une véritable garantie pour la constitution d’un patrimoine pour l’emprunteur, tout en s’assurant d’avoir la possibilité de payer ses mensualités même en cas de difficultés financières.
Combien la banque peut me prêter pour un investissement locatif ?
Cette somme aura littéralement un impact sur l’achat de vos futurs biens immobiliers. C’est notamment pour cela qu’il est important de mettre toutes les chances de son côté pour constituer un dossier de prêt en béton armé afin d’avoir le meilleur des prêts pour un investissement locatif très varié comme par exemple des immeubles pour des particuliers ou encore des fonds de commerce afin de les restaurer pour créer des bureaux ou des boutiques.
Néanmoins, sans argents, rien de tout cela est possible, donc pour maximiser vos chances, un petit coup de pouce ne vous sera pas de refus. Dans un premier temps, nous vous conseillons de faire appel à un gestionnaire de patrimoine dans le but de vous aider à établir un dossier solide pour votre banque.
Bien sûr, ce dernier sera composé des divers immeubles que vous comptez acheter afin d’avoir un patrimoine immobilier rentable. D’ailleurs, l’emplacement de l’immeuble à louer influera également sur la décision du banquier. En conséquence, pour mettre en place tout cela et pouvoir avoir un crédit accepté auprès des divers organismes de prêt bancaire, faites appel à un gestionnaire de patrimoine.
De plus, vous pourrez par ailleurs songer à créer en complément de votre investissement une entreprise. Cette dernière pourrait vous permettre d’accroitre vos possibilités d’achats de biens immobiliers grâce à plusieurs investisseurs. La part du capital versé pourra rassurer de nombreux organismes bancaires d’avoir des crédits beaucoup plus faciles à accorder qu’en temps normal.
En bref, si un tel projet vous intéresse et que vous souhaitez en découvrir plus concernant l’investissement locatif, dirigez-vous directement vers un gestionnaire en patrimoine. Ce dernier sera non seulement apte à maximiser vos revenus, mais aussi de pouvoir gagner de l’argent sans avoir besoin de travailler.
- L’investissement immobilier locatif intelligent: Itinéraire vers votre future semaine des 7 dimanches
- Objectif rentier immobilier: Le guide de lu2019investissement locatif rentable